Le webmarketing est une succession d’opérations commerciales et marketings déployée  dans un environnement digital.

Bien que la communication digitale s’inspire de stratégies déjà utilisées dans le marketing traditionnel, il y a aussi cependant des pratiques propres comme le webmarketing stratégique (veille stratégique, positionnement du site internet…), la création de trafic (publicité en ligne, référencement, jeux-concours…), l’analyse de performance (statistiques, ventes, trafic…) et la fidélisation (animation de communauté, contenu d’un site web).

Les techniques spécifiques du web les plus facilement identifiables sont :

  • Le référencement naturel

Appelé aussi SEO, c’est l’ensemble des techniques qui permet le positionnement d’un site Internet ou de ses pages internes, parmi les premiers résultats d’une recherche fait par le biais des moteurs de recherche. La première page de recherche récolte un taux de clic de près de 92%, un référencement naturel réussit est effectif grâce à un bon « ranking ». Un bon SEO permet donc de générer du trafic en vue de répondre à des objectifs marketings ou commerciaux.

SEO site web
publicité sponsorisée
  • La publicité sponsorisée

C’est les liens qui figurent parmi les résultats de recherche dans un moteur de recherche (Bing Ads ou Google Adwords). Cela consiste à vendre des espaces publicitaires sur Internet, en se basant sur un système d’enchères qui définira la position de l’annonce. Ces liens apparaissaient autrefois à droite, aujourd’hui des liens premium sont situés au début des résultats naturels.

  • L’emailing

L’objectif principal d’un email est la commande, l’achat ou tout simplement l’action simple d’un internaute en fonction du contenu de l’email. Répandu dans le domaine commercial traditionnel comme le publipostage, l’emailing a su s’adapter au web 2.0 en vue de conquérir ou de fidéliser les consommateurs.

newsletter webmarketing
affiliation sponsoring
  • L’affiliation/sponsoring

C’est la promotion de produits ou services sur un site marchand par le biais de bandeaux ou de liens sur un site marchand. Les affiliés sont rémunérés en touchant des commissions sur les ventes, les contacts ou visites.

  • Les réseaux sociaux

Un des meilleurs outils du webmarketing qui renforce le bouche à oreille, mais qui permet aussi la promotion de services ou de produits. Il est également possible de faire de la publicité sur Facebook, Instagram et Twitter par exemple. Les réseaux sociaux sont désormais déterminants dans le processus d’achat, car ils sont consultés  par les consommateurs régulièrement pour récolter des avis et commentaires.

réseaux sociaux webmarketing

Mais le webmarketing n’est pas rentable que pour les grandes entreprises ou les grandes marques. Bien d’entreprises plutôt modestes ainsi que des associations ont recours à ces outils. Il suffit de s’avoir les utiliser à bon escient et d’adapter la stratégie et l’offre selon la cible et ses besoins.

Le web revêt plusieurs avantages qui ne sont pas négligeables :

  • Les campagnes de publicités en ligne sont nettement moins chères que celles conduites dans les médias traditionnels
  • Internet est à la fois canal de vente et média de diffusion, la conversion des clients est immédiate.
  • Le ROI (Retour sur Investissement) permet de mesurer plus exactement par des statistiques les retombées des opérations menées en ligne.
  • Il est plus facile de mettre en place une entreprise via internet grâce à la réduction des frais à l’entrée.