Web marketing is a succession of commercial operations and marketing deployed in a digital environment.

Although digital communication is based on strategies already used in traditional marketing, there are also specific practices such as strategic webmarketing (strategic monitoring, positioning of the website, etc.), traffic creation (online advertising, SEO, games, etc.), performance analysis (statistics, sales, traffic, etc.) and loyalty (community animation, website content).

The most easily identifiable specific web techniques are:

  • The Search engine optimization

Also called SEO, it is the set of techniques that allows the positioning of a website or its internal pages, among the first results of a search made through the search engines. The first page of the search collects a click rate of almost 92%, a successful natural SEO is effective thanks to a good «Ranking». A good SEO can therefore generate traffic in order to meet marketing or commercial objectives.

référencement site internet
SEM
  • The sponsored advertising

These are the links that appear among the search results in a search engine (Bing Ads or Google Adwords). This involves selling advertising space on the Internet, based on an auction system that will define the position of the advertisement. These links once appeared to the right, today premium links are located at the beginning of natural results.

  • The emailing

The main objective of an email is the order, purchase or simply the simple action of an Internet user depending on the content of the email. Emailing has adapted to Web 2.0 in order to conquer or retain consumers.

emailing
affiliation sponsoring
  • The affiliation/sponsorship

It is the promotion of products or services on a merchant site through banners or links on a merchant site. Affiliated members are paid by receiving commissions on sales, contacts or visits.

  • The social networks

One of the best web marketing tools that strengthens word of mouth, but also promotes services or products. You can also advertise on Facebook, Instagram and Twitter, for example. Social networks are now a determining factor in the purchasing process, as they are consulted by consumers regularly to obtain opinions and comments.

social media

Web marketing is not only profitable for big companies or big brands. A lot of small businesses and associations use these tools. All you have to do is use them wisely and adapt the strategy and the offer according to the target and its needs.

The web has several advantages that are not insignificant:

  • Online advertising campaigns are significantly cheaper than traditional media campaigns
  • Internet is both sales channel and broadcast medium, customer conversion is immediate.
  • The ROI (Return on Investment) allows us to more accurately measure the impact of online operations with statistics.
  • It is easier to set up a business via the internet thanks to the reduction of fees at the entrance.

Le webmarketing est une succession d’opérations commerciales et marketings déployée  dans un environnement digital.

Bien que la communication digitale s’inspire de stratégies déjà utilisées dans le marketing traditionnel, il y a aussi cependant des pratiques propres comme le webmarketing stratégique (veille stratégique, positionnement du site internet…), la création de trafic (publicité en ligne, référencement, jeux-concours…), l’analyse de performance (statistiques, ventes, trafic…) et la fidélisation (animation de communauté, contenu d’un site web).

Les techniques spécifiques du web les plus facilement identifiables sont :

  • Le référencement naturel

Appelé aussi SEO, c’est l’ensemble des techniques qui permet le positionnement d’un site Internet ou de ses pages internes, parmi les premiers résultats d’une recherche fait par le biais des moteurs de recherche. La première page de recherche récolte un taux de clic de près de 92%, un référencement naturel réussit est effectif grâce à un bon « ranking ». Un bon SEO permet donc de générer du trafic en vue de répondre à des objectifs marketings ou commerciaux.

SEO site web
publicité sponsorisée
  • La publicité sponsorisée

C’est les liens qui figurent parmi les résultats de recherche dans un moteur de recherche (Bing Ads ou Google Adwords). Cela consiste à vendre des espaces publicitaires sur Internet, en se basant sur un système d’enchères qui définira la position de l’annonce. Ces liens apparaissaient autrefois à droite, aujourd’hui des liens premium sont situés au début des résultats naturels.

  • L’emailing

L’objectif principal d’un email est la commande, l’achat ou tout simplement l’action simple d’un internaute en fonction du contenu de l’email. Répandu dans le domaine commercial traditionnel comme le publipostage, l’emailing a su s’adapter au web 2.0 en vue de conquérir ou de fidéliser les consommateurs.

newsletter webmarketing
affiliation sponsoring
  • L’affiliation/sponsoring

C’est la promotion de produits ou services sur un site marchand par le biais de bandeaux ou de liens sur un site marchand. Les affiliés sont rémunérés en touchant des commissions sur les ventes, les contacts ou visites.

  • Les réseaux sociaux

Un des meilleurs outils du webmarketing qui renforce le bouche à oreille, mais qui permet aussi la promotion de services ou de produits. Il est également possible de faire de la publicité sur Facebook, Instagram et Twitter par exemple. Les réseaux sociaux sont désormais déterminants dans le processus d’achat, car ils sont consultés  par les consommateurs régulièrement pour récolter des avis et commentaires.

réseaux sociaux webmarketing

Mais le webmarketing n’est pas rentable que pour les grandes entreprises ou les grandes marques. Bien d’entreprises plutôt modestes ainsi que des associations ont recours à ces outils. Il suffit de s’avoir les utiliser à bon escient et d’adapter la stratégie et l’offre selon la cible et ses besoins.

Le web revêt plusieurs avantages qui ne sont pas négligeables :

  • Les campagnes de publicités en ligne sont nettement moins chères que celles conduites dans les médias traditionnels
  • Internet est à la fois canal de vente et média de diffusion, la conversion des clients est immédiate.
  • Le ROI (Retour sur Investissement) permet de mesurer plus exactement par des statistiques les retombées des opérations menées en ligne.
  • Il est plus facile de mettre en place une entreprise via internet grâce à la réduction des frais à l’entrée.