
Réussir à créer son propre site web, c’est bien. Parvenir à optimiser le référencement d’un site web en vue d’augmenter l’audience et par la même occasion promouvoir les ventes (dans le cas d’un site commercial), c’est mieux. Obtenir une bonne visibilité sur la toile et rester en pôle position malgré la concurrence, c’est tout un travail de référencement qu’il faut inclure dans toute stratégie marketing. Voici quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider à mieux positionner votre site sur les moteurs de recherche.
1.Bien choisir ses mots clés
Le référencement d’un site Internet commence tout bêtement par le choix des mots-clés utilisés dans son contenu. Réussir à positionner son site sur un maximum de mots-clés est déjà un bon début, mais se positionner comme un leader sur des mots-clés spécifiquement liés à son activité est l’idéal. Il faut en effet savoir que chaque internaute agit différemment et utilise des mots-clés diversifiés pour ses recherches sur Internet. Réussir à maîtriser tous les mots-clés possible sur une seule et même thématique constitue ainsi un véritable défi. Mais se baser essentiellement sur des mots-clés spécifiques quasiment présents dans toutes les recherches, peut améliorer considérablement la position de son site web.
2.Créer du contenu de qualité
A l’heure actuelle, écrire sur le web demande bien plus d’habileté et de connaissances sur le sujet. Il n’est désormais plus question d’écrire pour remplir la page d’autant de mots-clés que possible. L’internaute a aujourd’hui besoin de trouver des informations exactes et relatives à ses recherches. Il est donc très important aujourd’hui de créer du contenu de bonne qualité tant dans le fond que dans la forme. Il faut essentiellement notifier des informations pertinentes et les présenter de manière à intéresser l’internaute. Les fautes de grammaire et d’orthographe sont également à éviter pour que l’article reste captivant jusqu’à la fin.
3.Optimiser les balises
S’il est vrai que les balises restent moins intéressants du côté de l’internaute, elles permettent de rendre le contenu plus lisible. Un article bien structuré, avec des paragraphes bien distincts attire davantage l’attention du lecteur. En principe, chaque texte du site doit avoir un titre général, placé dans des balises « H1 », ainsi que des sous-titres répartis par des balises « H2 », « H3 », etc. Souligner les points importants par des caractères Gras ou Italique, permet aussi de rendre un contenu plus fluide. D’autres balises sont également à découvrir pour améliorer la forme d’un contenu web.
4.Améliorer la structure du site
Pour améliorer le référencement d’un site Internet, il faut également penser à optimiser l’arborescence de celui-ci. C’est une technique qui permet d’obtenir une hiérarchie dans ses contenus, tout en offrant à l’internaute une vision générale des produits et services disponibles sur le site. Pour ce faire, il suffit de manœuvrer le site en fonction des attentes des cibles, de sorte que celles-ci parviennent à trouver rapidement l’objet de sa recherche. Plus un site est facile à utiliser, plus les internautes sont susceptibles de revenir.
5.Travailler les liens entrants
Les backlinks ont pour rôle d’augmenter la popularité et la visibilité d’un site Internet. Une page qui reçoit des liens entrants se positionne mieux sur les moteurs de recherche, surtout s’il s’agit de liens émanant d’un site de référence. Il est donc d’une importance primordiale de concevoir une stratégie netlinking visant à augmenter le nombre de liens hypertextes menant sur son site. Il peut s’agir d’échanges de liens pour rester également dans la course.