
La performance et le poids de votre contenu peuvent être renforcés grâce au concept du Big Data. Associé au traitement de données non structurées, des textes et de la sémantique, ce puissant outil augmente encore plus votre niveau de référencement naturel. Faisons un tour d’horizon sur le Big Data et son impact sur la performance SEO de votre contenu.
Qu’est-ce que le Big Data ?
Le Big Data (grosses données ou mégadonnées) est un concept dans lequel le volume de données est tellement important qu’il est difficile de les traiter avec des outils classiques de base (serveur SQL, plate-forme de Business Intelligence…) – la plupart du temps, en temps réel.
En ce sens, des outils de Big Data sont utilisés pour faire face à cette explosion du volume d’informations. Selon Gartner, entreprise américaine de conseil, l’analyse de ces données est basée sur une règle appelée les 3 V (ou 5V, en ajoutant Véracité et Valeur) :
- Volume de données – qui ne cesse de croître
- Vitesse – l’analyse et le traitement de ces données doivent se faire en temps réel
- Variété – les informations massives sont variées et pas tout le temps structurées
Big Data et content marketing
Associées au content marketing, les solutions Big Data aident à identifier les forums, blogs et de nombreuses données inconnues sur les réseaux sociaux. Ce peut être des questions et commentaires liés à un produit qui n’auraient pas été identifiées avec les outils d’analyse classiques. A travers cette analyse plus approfondie, vous pourrez réaliser des contenus plus pertinents à ce sujet et répondre à des besoins consommateurs plus ciblés.
En outre, les données obtenues par les solutions Big Data offrent des pistes pour produire des contenus plus efficaces sémantiquement. Grâce à ces outils, ces informations sont filtrées plus facilement parmi cette masse de requêtes et de contenu sur le web.
Les outils de Big Data identifient les entreprises liées à un secteur particulier et évalue leur poids sémantique. Si un domaine est très concurrentiel, l’outil peut vous donner des repères sur les territoires les plus profitables pour produire les contenus. Ces contenus, qui n’ont pas été exploités par les concurrents, sont des éléments prioritaires à optimiser dans votre stratégie éditoriale.
Les principaux outils de Big Data
Pour optimiser votre stratégie éditoriale en ayant recours au Big Data, voici quelques outils exploitables :
- Bases de données NoSQL (MongoDB, Cassandra ou Redis) – outils plus performants que le traditionnel SQL pour traiter les données massives.
- Infrastructures de serveurs pour un meilleur traitement – le framework Hadoop est le plus commun.
- Stockage de données en mémoire (Memtables) pour booster l’accélération du temps de traitement des requêtes.
Optimiser au mieux cette alliance Big Data et content marketing est un travail de pro qui demande de la rigueur et de solides compétences pour bien interpréter les données collectées par le biais de ces outils. Le but est de pouvoir apporter une valeur ajoutée dans la création de son contenu pour booster sa performance SEO. Ainsi, les axes stratégiques sont identifiés en utilisant les bons outils.
ll est aussi important de pouvoir lier les contenus sémantiquement pertinents entre eux. Cette méthode permet de bien positionner les mots-clés et les expressions de longue traîne dans les moteurs de recherche.
En utilisant les bonnes techniques SEO, les thématiques enfouies dans l’index de Google auront plus de chance de remonter dans le classement. Ce processus, où vous exploitez les tréfonds de Google pour dégager des sujets qui ne sont pas encore identifiés, est sans aucun doute un outil incontournable pour booster votre visibilité sur Google.