Création Application Mobile

Une application mobile, plus communément appelée application, est un type de logiciel d’application conçu pour s’exécuter sur un appareil mobile, tel qu’un smartphone ou une tablette. Les applications mobiles servent souvent à fournir aux utilisateurs des services similaires à ceux accessibles sur PC. Les applications sont généralement de petites unités logicielles individuelles avec une fonction limitée.

En 2019, les applications mobiles sont une partie essentielle de notre vie. Nous les utilisons pour discuter avec des amis, payer des impôts, commander une pizza, prendre des photos et plein d’autres choses. Selon les statistiques, nous passons plus de temps avec nos smartphones que devant des ordinateurs. Alors, comment sont-ils devenus le centre de notre attention en si peu de temps ?

Les premières applications mobiles

Croyez-le ou non, mais il fut un temps où il n’y avait ni App Store ni Play Market. Le tout premier téléphone mobile était doté de fonctionnalités telles que Word Clock, calculatrice, calendrier et carnet de contacts. Vous souvenez-vous de Snake ? Le jeu légendaire qui a rendu Nokia extrêmement populaire ? À cette époque, c’était le summum de l’expérience de jeu sur mobile. En 2002, le premier smartphone BlackBerry est sorti. L’appareil pourrait se vanter de la fonctionnalité permettant le courrier électronique sans fil. Cette innovation a fortement contribué au développement d’applications mobiles.

Avant de disposer de téléphones portables leur permettant de se connecter à Internet via des connexions cellulaires, ils devaient utiliser le protocole WAP (Wireless Application Protocol). À l’aide du WAP, ils pouvaient télécharger toutes les applications proposées par le fabricant de leur téléphone. Mais il y avait un piège. La demande pour ces applications était si forte que le WAP ne pouvait tout simplement pas gérer la charge. Les gens devaient littéralement attendre leur tour pour télécharger une application.

L’annonce du premier iPhone a été un pas de géant vers l’évolution des applications mobiles. Le clavier numérique, l’écran tactile multipoint et enfin un navigateur Web fonctionnel ont totalement révolutionné la manière dont les utilisateurs utilisaient les applications mobiles. De nombreux experts pensent que c’était le début d’une nouvelle ère pour l’ensemble du secteur de la téléphonie mobile. En juillet 2008, tout a changé : l’App Store d’Apple a été mis en ligne. En une journée, Apple a publié de nombreuses applications que vous pouviez télécharger sur votre iPhone. Pour être plus précis, ils ont publié environ 552 applications, dont 135 téléchargeables gratuitement. En une semaine seulement, les utilisateurs d’iPhone ont téléchargé environ 10 000 000 (dix millions) d’applications ! Le mot « application » est devenu un mot de l’année en 2010, selon l’American Dialect Society.

Concept de « mobile first »

mobile first

De nombreuses entreprises se sont rapidement ralliées à la tendance du « mobile first ». Google a dévoilé sa stratégie axée sur le mobile d’abord en 2010. Comme vous l’avez probablement deviné par le nom de cette approche de la conception de site, « mobile first » signifie concevoir une expérience en ligne pour mobile avant de le concevoir pour le Web de bureau ou tout autre appareil. Auparavant, lorsque les utilisateurs mettaient l’accent sur le Web de bureau, la conception mobile était une question de réflexion. Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour leurs achats en ligne et leurs réseaux sociaux, et la plupart des entreprises conçoivent pour les appareils mobiles. Le mobile first nécessite une nouvelle approche en matière de planification, de conception UX et de développement qui place les appareils de poche au premier plan de la stratégie et de la mise en œuvre.

Les applications mobiles sont désormais devenues le point de contact de la plupart des entreprises, offrant à la fois à l’entreprise et à l’utilisateur une facilité et un confort de communication. Aussi difficile que cela puisse paraître, le processus qui commence par l’idée d’une application et se termine par le produit final, a maintenant pris plus d’ampleur. En outre, le large éventail d’outils et de modèles permettant d’optimiser la structure du processus de développement se développe à pas de géant.

Les applications mobiles évoluent constamment et il est peu probable qu’elles s’arrêtent dans un avenir proche. Ce qui est plus intéressant, c’est que les applications mobiles ont commencé à affecter la conception et le format des smartphones. L’émergence d’applications dotées de fonctionnalités nécessitant un défilement continu (par exemple, des flux d’actualités) a facilité l’adoption du nouveau rapport d’affichage ultra-large de 18 : 5 : 9. En termes simples, le paradigme qui a dominé l’ensemble du secteur de la téléphonie mobile au cours de la dernière décennie a changé. Pour les utilisateurs, l’UX mobile est désormais plus important que tous ces processeurs octacore, gigaoctets de RAM et modules de caméra supplémentaires.

La satisfaction et l’expérience des utilisateurs sont les deux facteurs clés autour desquels s’articule le développement de l’application mobile. Analytics atténue ces facteurs en mettant en place un processus de codage en phase avec le développement d’applications, le tout prêt à offrir une expérience utilisateur apparemment exceptionnelle. Très bientôt, nous assisterons à un scénario dans lequel les ordinateurs concevront ce que vous cherchiez selon vos préférences dans une application mobile qui s’intégrera dans l’écran de votre mobile sous forme d’icône.

Vous avez besoin d’une Application Mobile pour votre Activité?

Demandez un devis gratuit

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message