L’évolution des technologies modernes poussent les entreprises et les marques de mettre à jour en permanence, leur stratégie marketing. Si autrefois, le rôle des différents supports médias se limitait essentiellement à la présentation, la promotion et la vente de produits d’une marque, il est désormais temps de les appréhender d’une toute nouvelle manière.

Aujourd’hui, une bonne stratégie marketing ne consiste plus seulement à aller vers le client pour le convaincre d’acheter. Grâce à l’Inbound Marketing, c’est tout l’inverse qui peut également se produire, à condition d’exploiter la méthode dans les règles.

L’Inbound Marketing : c’est quoi ?

L’Inbound Marketing est un tout nouveau vocabulaire apparu sous peu dans l’univers du marketing. Littéralement traduit par « marketing entrant », il s’agit d’une stratégie qui consiste à faire venir le consommateur vers votre marque, par l’intermédiaire des leviers du marketing digital tel Facebook, Instagram, Twitter, Google, les articles de blog ou encore les publications vidéos et images. A l’inverse de l’Outbound Marketing (marketing traditionnel) qui consiste à attraper les clients afin de les convaincre d’acheter, l’Inbound Marketing est une méthode de séduction qui vise à pousser le consommateur à l’achat, sans pour autant lui forcer la main. 


Il s’agit donc d’une stratégie marketing basée sur des services personnalisés, répondant directement aux attentes des consommateurs cibles. Un procédé simple qui consiste à attirer les clients, les convertir en acheteurs, les engager à votre marque pour en faire de véritables ambassadeurs. 

Comment ça marche ?

  • Booster le trafic de votre site

Un bon référencement est toujours à la base d’une stratégie marketing réussie. Et pour s’assurer de générer le maximum de trafic de qualité sur votre site, il n’y a pas mieux que de produire du contenu de qualité.

Des titres attractifs, un contenu informatif et suffisamment documenté pour permettre aux internautes de trouver rapidement une réponse à leur question. Plus vous optez pour l’originalité, plus vous attirerez l’attention des internautes et plus ils seront fiers de partager votre contenu sur tout le web. Ajoutez à cela des images ou vidéos personnalisées, une légende tape à l’œil et vous sortirez votre marque du lot. L’innovation est de mise pour convaincre les consommateurs de vous suivre et d’acheter chez vous. Et dans cette optique, tous les outils sont bons : ebook, livres blancs, webinaire, etc.

  • Convertir vos prospects en clients

Faire vivre une expérience unique à l’internaute lors d’une visite qu’il effectue sur votre site, est la meilleure manière de le convertir en client potentiel. Cela a un nom : le lead nurturing. En termes d’Inbound Marketing, il s’agit d’accompagner l’internaute tout le long de son parcours jusqu’à ce qu’il aboutisse à l’achat.

  • D’abord, en lui apportant des réponses précises à ses questions ou des solutions précises à ses problèmes.
  • Ensuite en les invitant à vous contacter directement pour obtenir des informations plus précises à propos de leur recherche.
  • Enfin, en lui proposant le(s) produit(s) ou le(s) service(s) de votre marque qui répond à ses attentes. Une vidéo de démonstration, des images d’explication, un tutoriel, une simulation peuvent vous aider à ce stade pour convaincre le consommateur d’acheter chez vous.

Mettre le client en confiance pour mieux vendre

Dans une stratégie d’Inbound Marketing, il est primordial d’établir une relation de confiance avec la clientèle pour obtenir un résultat optimal de l’opération. Cela signifie dans un premier temps que vous comprenez les besoins de vos consommateurs dans les moindres détails et disposez des services ou produits pouvant répondre directement à leurs attentes. Dès que votre cible se sentira en confiance, il n’hésitera pas à venir vers vous et donc à acheter vos produits ou à souscrire vos services. C’est là qu’il faut faire attention de ne pas surévaluer vos forces au risque de devenir un charlatan et tromper vos clients. Cela implique aussi que vous respectiez vos engagements que ce soit en termes de prix, qualité, délai de livraison, service après vente. De même dans vos démarches transactionnelles, tout doit paraître parfait aux yeux de vos consommateurs pour lui permettre d’évoluer dans un monde de confiance.

Fidéliser vos clients

La principale finalité de l’Inbound Marketing n’est pas de ramener un gros flux de trafic sur votre site, mais surtout de développer une clientèle fidèle. Il s’agit à la fois de conquérir de nouveaux prospects mais aussi de fidéliser les clients déjà acquis. Dans l’e-commerce, la bouche à oreille demeure une stratégie marketing fonctionnelle et efficace. Vos plus fidèles clients peuvent en effet devenir vos principaux ambassadeurs de marque, ceux qui vont partager vos publications, parler de vous dans leur entourage, et par la même occasion vous ramener de nouveaux clients. L’Inbound Marketing repose ainsi également sur la construction d’une relation durable entre votre entreprise et vos clients. Cela peut se matérialiser par la mise en place d’une communauté au sein de laquelle vous témoignerez de votre reconnaissance envers eux, les inviterez à partager des moments forts par le biais de jeux-concours, atelier, sortie, etc. Vous pouvez également mener une petite enquête ou faire des interviews pour intégrer vos consommateurs dans votre processus marketing.

Avoir de la patience

Comme dans toute stratégie marketing, les débuts de votre croisière sur les mers de l’Inbound Marketing peuvent être moroses voire catastrophiques. Mais vous devez rester patient car généralement les premiers fruits pointent leur nez au bout de 6 à 9 mois de rude travail. Le plus important, c’est de toujours continuer votre chemin même si les temps sont durs et la concurrence de plus en plus rude.

Quels sont les avantages de l’Inbound Marketing ?

Plusieurs raisons poussent les actuels professionnels du marketing web à adopter l’Inbound Marketing.

  • C’est une méthode qui vous permet de développer une communauté sur les réseaux sociaux afin de faire la promotion de votre marque. Une opportunité à saisir pour vous exprimer librement et atteindre une audience plus importante.
  • Cette technique marketing permet à vos commerciaux d’obtenir des prospects de qualité.
  • Grâce à l’interaction créée avec les internautes, vous mettrez en place une relation de confiance avec vos clients. Vous élargirez votre horizon de prospects et surtout vous ferez de grandes économies de temps et d’argent.
    Bref, l’Inbound Marketing est tout simplement la nouvelle stratégie marketing à adopter pour booster votre visibilité sur internet, dénicher de nouveaux clients et fidéliser les clients déjà acquis de manière naturelle.

Le Marketing automation est un terme couramment utilisé par la plupart des entreprises spécialisées dans le marketing. De quoi s’agit-il exactement ? Et comment l’appliquer au quotidien pour en soutirer les meilleurs avantages ?
Tour d’horizon de l’essentiel à savoir sur le marketing automation.

Définition du marketing automation

Le Marketing automation est une stratégie marketing basée sur l’utilisation d’un logiciel permettant d’automatiser toutes les actions marketing d’une entreprise. C’est une solution marketing très efficace qui évite aux marketeurs de répéter une même action à plusieurs reprises. Cela concerne par exemple l’envoi des mails ou encore la publication quotidienne sur les réseaux sociaux.

L’utilisation d’un logiciel de Marketing automation permet ainsi de concentrer l’intervention du marketeur sur le cœur de l’activité de l’entreprise, au lieu de disperser son temps dans des actions marketing répétitives. Néanmoins, un tel logiciel n’est pas en mesure d’accomplir tout le travail de marketing d’une entreprise. Il aide uniquement à faire des économies de temps en termes de publication de contenus marketing ou encore de génération de contacts de qualité. C’est en quelque sorte un outil d’aide qui permet au marketeur d’être plus efficace dans son travail.

Bien évidemment, le Marketing automation ne permet pas de ramener du trafic qualifié sur le site d’une entreprise. Il optimise juste le travail du marketeur en facilitant l’envoi d’emails personnalisés et ciblés.

Optimiser le Marketing automation pour booster vos ventes

Loin d’être un remède miracle pour booster vos ventes en ligne, le Marketing automation est un outil qui permet d’optimiser votre stratégie marketing. A la base, il convient toujours de mettre en place des actions marketing efficace pour générer des prospects que les actions de marketing automation vont ensuite gérer. Autrement dit, sans une bonne base de stratégie d’Inbound Marketing, l’utilisation d’un logiciel de Marketing automation ne vous servira pas à grand choses. Il vous faudra d’abord générer du trafic qualifié sur votre site, les convertir en contacts puis en clients que le Marketing automation va ensuite optimiser pour booster vos ventes.

Un exemple pour mieux comprendre

Le Marketing automation se concentre sur vos prospects durant tout le processus d’achat, de sorte de les encourager à aller jusqu’au bout de leur action en leur envoyant des messages personnalisés et ciblés répondant directement à leurs besoins. Le workflow de marketing automation ressemble en quelque sorte à ce qui suit.

  • D’abord, vous envoyez une invitation par e-mail à tous vos contacts ciblés pour les inviter à télécharger votre dernier e-book.
  • Ensuite, vous envoyez un e-mail de remerciement à tous ceux qui ont effectivement téléchargé l’offre.
  • Au bout de quelques jours, envoyez de nouveau un email de suivi à ces mêmes personnes qui ont téléchargé votre e-book pour leur proposer une étude de cas liée au même sujet.
  • Enfin, celui qui aura téléchargé cette étude de cas sera redirigé ver vos commerciaux pour un suivi plus personnalisé car il est le mieux qualifié pour devenir un potentiel futur acheteur.

En bref, le Marketing automation est une technique qui vous permet de tisser une relation de confiance avec vos prospects, de sorte de les inciter davantage à effectuer des achats chez vous. Il s’agit donc d’une technique marketing non négligeable permettant de booster vos ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires.