
Le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) sont deux techniques distinctes, mais leur complémentarité s’avère être un puissant outil. Si leur mode de fonctionnement est différent, leur but, lui, est commun : renforcer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.
Le SEA qui fonctionne à base d’une campagne AdWords consiste en l’achat de mots-clés aux enchères – un système de paiement au clic. Les résultats d’une stratégie SEA sont visibles rapidement. En effet, le site est positionné sur les mots-clés achetés et est positionné dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs) dès que l’internaute rentre sa requête sur Google.
Cette technique est absolument efficace, mais les résultats ne sont pas durables. Tant que vous financez votre campagne SEA, la visibilité reste stable sur ces mots-clés dans les SERPs. Néanmoins, vous devez continuer à payer pour que votre campagne reste opérationnelle.
A l’opposé, le référencement naturel (SEO) est bâti sur un contenu pertinent et de qualité. Un contenu soigné et optimisé sur un mot-clé sera certainement bien référencé. Cette stratégie à long terme fourni des résultats durables même s’ils ne sont pas visibles aussi rapidement que dans la technique SEA.
Les agences qui utilisent ces 2 méthodes ont compris l’efficacité de ce tandem de choc et l’utilise pour tirer profit de son avantage en matière de visibilité.
Concrètement, un contenu pertinent et bien optimisé sur un mot-clé booste automatiquement votre positionnement naturel. En matière de référencement payant, votre coût au clic est réduit durant votre campagne. Ce qui veut dire que votre clic devient moins cher en fonction du niveau de qualité du contenu de votre site web.
Une étude réalisée par Mediative a dévoilé que 63 % des internautes ont plus tendance à s’intéresser à une stratégie qui allie les 2 méthodes contre 26 % et 9 % pour les stratégies SEO et SEA respectivement.
Un site web qui possède une bonne visibilité au travers de liens sponsorisés et s’il est bien positionné dans les résultats naturels aura définitivement plus de succès que celui dont la stratégie a recours à une seule de ces deux méthodes individuellement.